Découvrir le village

 

Premier d'un chapelet de villages implantés le long de la haute vallée de la Loue, dont quatre sont labelisés "Petites Cités Comtoises de Caractère", Mouthier jouit d'un site exceptionnel qui se découvre en descendant de Pontarlier en direction d'Ornans par la D 67.

Loue PCCC
 

 

Au plateau à inclinaison douce et régulière succède brusquement un paysage heurté, vertigineux, grandiose,celui des Gorges de Nouailles.  

  Sur 5 km ce ne sont que virages révèlant de spectaculaires entablements calcaires.

 

Gorges de Nouailles 1

 

La Loue au fond des gorges de Nouailles

 


 

La route, taillée à flancs de falaise, domine un canyon étroit et sinueux de plus de 300m de profondeur, au fond duquel coule la Loue.

 

 

 

 

 


La Baume sortie des gorgesNouailles

 

 

La Baume, énorme masse rocheuse,et la cascade de Syratu qui se précipite de son sommet pour rejoindre la rivière 150m plus bas, marquent la sortie du défilé.

 

 

4 cascade de Syratu

 




 


 
 
 
 
L'eau,partout présente sous forme de source, de ruisseaux, de cascades a joué un rôle essentiel dans le modelage du paysage et l'installation des habitants et des activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Loue, dont la célèbre source surgit juste en amont de la limite communale, n'est plus qu'à 270m lorsqu'elle sort des Gorges de Nouailles.

 

3  La Loue à la sortie des gorges

 

 

 

 

 

7 Falaise des Capucins

 

 

Sur sa rive gauche, quelques prés, des boisements de feuillus entrecoupés de parcelles de résineux grimpent à l'assaut des falaises du Moine et des Capucins.

 

 

 

 

 


 
 
 
 
Côté rive droite  
 

Côté rive droite, des vergers, des prés parsemés de bosquets et une forêt aux essences mélangées s'étagent jusqu'à la roche de Haute Pierre, à 880m d'altitude.

 

 

 

 


 

 
 

Implanté sur un replat,à l'adret, là où la vallée s'ouvre et s'illumine, le village est niché au coeur d'un vaste amphithéâtre de verdure.

 

 

Le village vu de la Petite Roche