À voir...

 

Le patrimoine religieux

(Église Saint Laurent, Cloître du Prieuré et vestiges de l'ancienne église Saint Pierre, statues dans le village) et le patrimoine urbain (Maisons des XVI°, XVII° et XVIII° siècles, fontaines.) du village.

 

La source de la Loue, élément majeur du patrimoine naturel

La source de la Loue-

 

La Loue jaillit d'un porche monumental, au pied d'une falaise de plus de 100m de haut. Ses eaux tumultueuses s'écoulent en cascades au coeur d'un imposant hémicycle rocheux et parcourent les spectaculaires Gorges de Nouailles avant de rejoindre Mouthier-Haute-Pierre.

Captivé par ces flots sortis des entrailles de la terre, Gustave Courbet a réalisé treize tableaux de la source.

L'accès en voiture se fait par le village de Ouhans, 10km en amont .

 

 

 

 

 

Le musée Phisalix à Mouthier-Haute-Pierre

Ce petit musée d'Histoire naturelle fondé et doté par Marie Phisalix présente une collection assez complète de la faune locale, un aperçu des travaux du couple Phisalix et un regroupement de roches et de coquillages rassemblés à l'occasion de leurs voyages.
(accès gratuit au 1er étage de la Mairie aux heures d'ouverture du secrétariat)

 

L'eco-musée de l'abeille du Haut Doubs

Situé au hameau de la Creuse, juste avant l'entrée des Gorges de Nouailles, ce petit musée ouvert du 1er avril au 1er novembre propose une découverte de l'évolution des ruches depuis 200 ans, l'observation dans des ruchettes vitrées du travail des abeilles et de la ponte de la reine, ainsi que la dégustation de différents miels, d'hydromel et d'une spécialité du viticulteur, le mélomel.

 

Le musée de la vigne et du vin à Lods

Des collections d'outils et de matériel viticoles, de costumes, d'objets de la vie quotidienne au début du XX° siècle sont présentés dans les pièces et la cave voûtée d'une maison vigneronne bâtie en 1570.
musee vigne-lods@wanadoo.fr

 

Le musée Courbet

1 Place Fernier à Ornans


Ce musée rend hommage à l'enfant du pays Gustave Courbet. Entièrement ré-aménagé, il s'étend maintenant sur 3 bâtiments et offre, avec ses 21 salles, plus de 1000 m2 d'expositions permanente et temporaire. La collection permanente est composée de 75 oeuvres (peintures, dessins, sculptures, lettres, archives) dont 41 peintures et quatre sculptures de Courbet.

www.musée-courbet.fr

 
Le musée de la Pêche

36 rue Saint-Laurent à Ornans.

 
Le musée est installé dans les locaux de la Maison nationale de l'Eau et de la Pêche.
Il permet de découvrir, au fil de ses six salles d'exposition, l'évolution des divers procédés de pêche en eau douce.Y sont également présentées les espèces qui peuplent les rivières, lacs et étangs de la Franche-Comté.

 

Le musée du costume et des traditions comtoises

7, rue Edouard Bastide à Ornans.


Le musée est installé dans la Chapelle de la Visitation,
Il donne à voir des costumes de différentes régions de la Franche-Comté portés de 1850 à 1930, ainsi qu'une très jolie collection de coiffes et de bonnets authentiques, de dentelles variées. Le tout très bien mis en valeur sur près de 200 mannequins, qui reconstituent des scènes de la vie courante.

 
Le musée rural

rue de l'Eglise à Foucherans


Implanté dans une ancienne maison de ferme du XVIIe siècle ayant conservé son tué ou tuyé de pierre typique des fermes du plateau franc-comtois et son four à pain, le Musée Rural expose des collections évoquant la vie paysanne dans les différentes pièces d'un intérieur villageois d'avant la mécanisation.

 

Musée de la fromagerie

3, place de la Mairie à Trepot.


Situé dans un pittoresque village franc-comtois, à 20 km de Besançon dans la zone des fruitières à Comté, le musée occupe l'ancienne fromagerie de Trepot créée en1818 et qui s'est arrêtée de fonctionner en janvier 1978 .
Inauguré en 1980, il a gardé le caractère typique d'un atelier de fabrication du Comté et fait partie des musées de Traditions populaires en raison de  son intérêt scientifique, technique et ethnologique.
www.fromagerie-musée-trepot.fr

 

Le musée des maisons comtoises à Nancray

(15 km à l'est de Besançon).

 
Ce musée de plein air est un ecomusée de 15 hectares fondé en 1988 par l'abbé Jean Garneret. Il regroupe 29 maisons du patrimoine traditionnel rural comtois des XVIIe, XVIIIe et XIXe siecles meublées d'objets régionaux de la vie quotidienne .Les maisons sont exposées sur un vaste parc de verdure de 15 hectares dans leur environnement naturel reconstitué : jardins, champs, vergers, étang, animaux de la ferme...
www.maisons-comtoises.org

 

La Capitale régionale, Besançon

Besançon a joué un rôle important dès l'époque gallo-romaine de par sa position stratégique.
Grâce à son architecture unique, son riche patrimoine historique et culturel , elle possède un label Ville d'Art et d'Histoire depuis 1986 et figure , en tant que cité Vauban, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Elle a également été proclamée première ville verte de France.
On dénombre cinq musées à Besançon, tous bénéficiant du label « Musée de France ».

 
Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie fut le premier musée créé en France en 1694, près d'un siècle avant le Louvre.

 
Le musée du Temps

inauguré en juin 2002, est situé dans le Palais Granvelle. Il regroupe des collections d'horlogerie (montres, cadrans solaires, sabliers, ensemble des moyens de mesure du temps...) et organise des expositions temporaires sur le thème du Temps.

  
Par ailleurs trois musées sont regroupés dans la citadelle Vauban : le muséum d'Histoire naturelle créé en 1959, le musée Comtois, installé en 1961 et le Musée de la Résistance et de la Déportation ouvert depuis 1971.

 

Le musée municipal de Pontarlier

2, Place d'Arçon


Créé en 1977, ce musée d'art et d'Histoire occupe une des plus anciennes demeures de Pontarlier (15e siècle).
Il présente sur 3 niveaux des collections liées à l'histoire de Pontarlier et à celle de l'absinthe, des collections archéologiques (de la Préhistoire au Moyen-Age), des faïences, des peintures comtoises et la bibliothèque de l'écrivain et grand voyageur Xavier Marnier.