À faire...

 

Le patrimoine naturel exceptionnel de Mouthier-Haute-Pierre. et de la haute vallée de la Loue en fait un terrain idéal pour s'adonner aux sports de plein air.

Il est possible d'y pratiquer :

La pêche

La Loue est classée parmi les plus belles rivières de 1ère catégorie d'Europe. C'est un site majeur pour la pêche à la mouche.Si le secteur un peu difficile des gorges de Noailles est essentiellement peuplé de petites farios, truites et ombres se partagent la rivière devenue plus large dès son arrivée à Mouthier-Hautepierre et jusqu'au pont de Scey-Maisières 20 km en aval d'Ornans.

 

Le canoë-kayak

Navigable sur 170 km, la Loue se prête parfaitement à la pratique du kayak ou de la randonnée en canoë. C'est un cours d'eau de classe 2, c'est à dire à la portée de tous : eaux calmes pour les débutants ou passages plus rapides et tumultueux pour les amateurs de sensations. Mouthier et chacun des villages bordant la Loue comporte un point d'embarcation. La descente la plus populaire se situe entre Vuillafans et Cléron, avec 10 km sauvages et 10 km plus calmes.

 

La randonnée pédestre

Pour mieux découvrir et apprécier la Haute Vallée de la Loue, des sentiers balisés offrent un large éventail de randonnées pédestres à travers de fabuleux paysages.

Le réseau pédestre de la vallée comprend 110 km de sentiers, dont les GR 590 et 595.
Une brochure joliment illustrée présente six sentiers au départ de la place de la Mairie de Mouthier, qui vous feront découvrir la source de la Loue, les gorges de Nouailles, les belvédères du Moine et de Renédale, la source du Pontet, la grotte des Faux Monnayeurs, la cascade de Syratu, la roche de Haute-Pierre...

 

Le  VTT

Un choix de circuits aménagés de 15 à 45 km couvre l'ensemble de la vallée.

Au départ d'Ornans, cinq circuits de 8 à 30km parcourent les environs de la ville et remontent  jusqu'à la source de la Loue en empruntant des sentiers qui longent les falaises et passent par les belvédères.

L'Extrême Loue, organisée chaque automne, connaît un succès grandissant.  Près de 3200 participants se sont présentés sur les lignes de départ de l'édition 2011, avec plus de 2600 vététistes toutes épreuves confondues et 500 trailers.

Et c'est à Ornans qu'auront lieu les Championnats du Monde VTT marathon 2012 les 6 et 7 octobre 2012.

 

La spéléologie

L'existence de nombreuses grottes, de gouffres et autres cavités a favorisé de longue date la pratique sur le territoire communal de la spéléologie.

Le site de la grotte des Faux Monnayeurs, associé à la source du Pontet est le plus fréquenté.

Sur la rive gauche de la Loue, la grotte de la Baume Archée, dont le porche d'entrée et la salle très vastes étaient connus depuis le néolithique,  a été explorée sur plus d'un kilomètre.

Découvert en 1964 par le CAF de Pontarlier, l'accès au réseau de la Baume du Rocher se fait par une petite grotte au pied de la falaise de la Baume. Il a à ce jour été exploré sur 3363m pour une dénivelée de 96m.

Le gouffre de la Légarde à Hautepierre le Chatelet est constitué d'une suite de puits sur une profondeur totale de 137m.

 

L'escalade

Mouthier-Haute-Pierre offre de grandes parois pour grimpeurs confirmés.

Le site de la roche de Hautepierre est le site principal de la  vallée de la Loue,avec un labyrinthe de plus de 250 longueurs (130 voies, 25-90 m, 5a-8b) et plus bas, de l'autre côté de la route, le mont Germain propose des murs déversants en escalade libre de niveau 7 à 8.

Les parois de la Baume et du Syratu sont parmi les plus hautes du nord-est de la France (jusqu'à 140m) avec des voies de 1 à 6 longueurs.

À proximité (grotte des faux monnayeurs) : se trouvent des voies en spéléo et une  escalade à la Vieille Roche.

 

Site d'envol parapente

Un aplat sur la roche d'Haute Pierre constitue un bon terrain d'envol.

 

Les espaces de loisirs aménagés de la Haute vallée de la Loue

Nautiloue

C'est un l'espace ludique et touristique avec

  • un Bassin intérieur et banquette bouillonnante, jets massant, pataugeoire, une zone de détente avec jacuzzi, hammam, sauna et salle de remise en forme.
  • un Bassin extérieur avec rivière à contre courant, pentaglisse, aire de jeux, solarium et grignoterie.
  • un Amphithéâtre de verdure de 500 places.
  • une Hôtellerie de plein-air classée trois étoiles.

Centre Aqua-ludique Nautiloue
Allée de la Tour de Peilz
25290 ORNANS

 

Syratu Tourisme et loisirs

Située à l'entrée nord d'Ornans, Syratu Tourisme Loisirs propose aux personnes qui désirent pratiquer une activité sportive ou se détendre : Accrobranche, canoé kayak et spider jump : des sensations fortes en toute sécurité grâce aux guides accompagnateurs Diplômés d'Etat. Les activités sont proposées soit en demi-journées soit en journée complètes...

Contact Ornans : Tel : 03 81 57 10 82 Fax : 03 81 57 18 49

 

Via ferrata

Située sur la falaise de la Roche du Mont, ce parcours d'escalade a été mis en place par la Communauté de Communes du Pays d'Ornans. Son accès est libre et gratuit. Il nécessite d'être équipé du matériel adéquat et de respecter les consignes de sécurité.

Sujets au vertige, s'abstenir.

  • Altitude de départ : 460 mètres
  • Altitude d'arrivée : 480 mètre
  • Longueur : 380 mètre
  • Difficultés : 2 parcours possibles
    • Assez Difficile (Pour débutant bien accompagné)
    • Très Difficile à Extrêmement Difficile

Depuis le parking, une marche d'approche de 20 min par un petit sentier puis par des escaliers artisanaux permet d'atteindre le point de départ.

Pour les personnes peu expérimentées : Se renseigner à la Base de SYRATU qui mettra à votre disposition l'équipement et les guides diplômés.

Contacts: OFFICE du TOURISME Tel : 03 81 62 21 50 ou SYRATU TOURISME et LOISIRS
 

Les activités de loisirs à moins de 25km

Le Gouffre de Poudrey

Le Gouffre de Poudrey, à Etalans, est une des plus vastes salles souterraines d'Europe. Découverte en 1889, cette cavité de 45m de haut, à 70 m au-dessous du sol, mesure 600m de long.

Un spectacle son et lumières met en valeur les nombreuses concrétions, stalactites et stalagmites que l'eau y a façonnés au cours de plusieurs millions d'années.

 Visite guidée et commentée de 3/4 d'heure.

www.gouffredepoudrey.com

 

Dino-zoo

à Charbonnière les sapins

Dans un magnifique parc boisé de quinze hectares, le visiteur est transporté plusieurs millions d'années en arrière. Il déambule au milieu d'une centaine de reproductions d'animaux préhistoriques, principalement des dinosaures, replacés dans ce qui fut leur cadre de vie.

 L'évolution humaine est également présentée à travers un étonnant parcours où l'on peut découvrir des scènes de vie de nos ancêtres il y a plusieurs dizaines de milliers d'années.

www.dino-zoo.com